Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Critikators

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poupouille
Autiste
Poupouille


Nombre de messages : 1047
Localisation : Le Havre City
Date d'inscription : 05/02/2006

Critikators Empty
MessageSujet: Critikators   Critikators EmptyLun 25 Fév - 15:48

HP666 a enfin été critiqué par les critiques de PI.
J'avoue être un peu déçue mais bon... Les points perdus sont justifiés quand on connait l'historique de cette fic... No
Bref, je suis pas sûre que cette critique donne envie de lire mon tome...


Citation :
Harry Potter et le prince AU sang mélé de zepoupouille


Résumé :

La publication de cette fic coïncide avec la période à laquelle le titre du futur tome 6 fut révélé. L’auteur nous retrace donc sa version de l’histoire. Harry Potter, très affecté par la mort de son parrain va retourner pour une nouvelle année à Poudlard où il devra plus que jamais lutter contre les forces obscures de Voldemort. Cette fanfiction est terminée et comporte 27 chapitres d’une longueur plus qu’honorable.

Mon avis :

Syntaxe :
L’orthographe et la concordance des temps sont tout à fait correctes. Il reste des petites distractions comme un mot, ou un article oublié, mais rien qui n’empêche la compréhension et la lecture agréable de ce texte.
Il y a par contre quelques problèmes de vocabulaire. L’auteur n’utilise pas toujours le mot adapté à la situation.

Exemple :
- Et voici l’équipe de GRYFFONDOR ! Katie Bell, poursuiveuse et nouvelle capitaine de l’équipe… toujours aussi belle cette Katie,{…} et Harry Potter, le plus grand attrapeur de tous les temps !!!
- Jordan ! s’écria McGonagall. Restez arbitraire, je vous prie.

« Arbitraire » a pour synonymes les mots suivants : absolutisme, aléatoire, autocratie, autoritarisme, déraisonnable, despotique, dictatorial, injuste, injustifié, tyrannique, etc. L’emploi de cet adjectif ne semble donc pas très approprié.


Impressions générales :

Points négatifs :
Les points négatifs concernent essentiellement les premiers chapitres de l’histoire. Effectivement, au bout d’une petite dizaine de chapitres, l’histoire, le style d’écriture, l’intrigue, n’ont plus rien à voir avec le commencement.

Les premiers chapitres sont lourds, quant au style, on a souvent l’impression que l’auteur « raconte ce qui s’est passé » de façon très scolaire sans vraiment y mettre de forme . L’histoire, à ce stade, n’est d’ailleurs pas très agréable à lire.

L’auteur insère dans ce début d’histoire des pré-requis qui ne semblent pas réalistes. Exemple : Lupin remplace Fudge comme ministre de la Magie. Il est quand même étonnant que Lupin qui s’était vu obligé de démissionner de son poste d’enseignant à Poudlard à cause de sa lycanthropie soit plébiscité pour devenir Premier ministre.

Un autre point dérangeant est la manière dont un nouveau personnage a été inséré et développé tout au long de l’intrigue. Hanna est la fille de la sœur de Mr Weasley, vivant au Canada. Cette jeune personne, parée de toutes les qualités (belle, gentille, possédant des pouvoirs étranges) vient tout d’abord rendre visite à ses cousins durant ses vacances. Elle sera ensuite intégrée à Poudlard pour sa sécurité. Voila un scénario assez banal d’introduction d’un nouveau personnage ; personnage dont le caractère ne sera que très peu développé.
Elle sera tout d’abord détestée puis adorée de Harry Potter (sans explications sur ces revirements de sentiments) et aura sa place dans l’intrigue. Néanmoins, elle n’est mise en valeur dans l’histoire que de temps à autres. Elle apparait parfois dans les discussions du trio, dans les cours, quand cela arrange l’auteur, sinon, elle reste muette voire inexistante et cela durant les deux tiers de l’histoire.
Exemple : on ne l’a pas vue ni entendue une seule fois durant les vacances de Noël passées au Terrier (chapitre 12), et pourtant, elle était sensée s’y trouver.
Si l’accent est mis sur Hanna dans cette critique, c’est qu’elle va avoir un grand rôle dans la fiction et qu’il est dommage que l’auteur n’ait pas plus soigné les points mentionnés ci-dessus.


Points positifs
Que de changements après les premiers chapitres ! L’intrigue devient digne de celle de Rowling. On y retrouve le même style dans la présentation de l’intrigue et du déroulement de l’année scolaire. Du suspens est introduit, des questions sont posées et des réponses sont données à juste dose.

Les chapitres sont longs, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour maintenir le lecteur en haleine, de plus chaque chapitre se termine sur une note d’intense suspens. Des moments d’action sont subtilement alternés avec des moments plus calmes de discussion ou de sentiment, le tout sans tomber dans le pathétique (comme cela pouvait parfois être le cas dans le début de l’histoire). Le lecteur ne peut qu’être pris par l’histoire et s’y plonger pour n’en ressortir qu’à la fin de sa lecture. Tout comme dans l’œuvre initiale, les rebondissements fusent et l’intrigue s’ accélère dans les derniers chapitres pour terminer calmement par un retour chez les Dursley.

On a peine à croire que cette fiction assez moyenne au départ se soit transformée en un petit bijou par la plume d’un même auteur tant les différences sont flagrantes.

Un gros point positif est le respect absolu des caractères de tous les protagonistes et cela par contre dans la totalité de la fanfiction. L’auteur a gardé, voir même développé les caractères de chaque personnage, du héros le plus important à la créature la plus secondaire. Harry reste lui-même, impétueux et colérique, Mme Weasley garde son caractère vif et possessif, Dumbledore est toujours sage et « tout puissant », Rogue plus désagréable que jamais, Dobby, dévoué à Harry Potter, etc...

L’auteur va dans les détails. Le poème du choixpeau en début d’année est particulièrement travaillé et réussi. Comme autre exemple, le court extrait dévoilé par Rowling avant la sortie du tome 6, révélant l’apparence d’un personnage, a été non seulement réutilisé mais surtout finement exploité pour l’introduction d’un nouveau protagoniste dans l’histoire. Revoici l’extrait en question afin de rafraîchir les mémoires :

Il ressemblait plutôt à un vieux lion. Il avait des raies grises dans sa crinière fauve et dans ses sourcils touffus. Il avait des yeux jaunes et pénétrants derrière la monture en fer de ses lunettes et une certaine prestance, une démarche gracieuse, bien qu'il marchât en boitant légèrement.

Mon sentiment face à cette lecture :

J’ai du « m’accrocher » au début de la lecture de cette fic, mais je ne le regrette absolument pas. L’histoire devient véritablement passionnante et j’encourage les lecteurs aimant les fanfictions collant au style de Rowling à aller la lire. J’avoue que j’hésite entre conseiller à l’auteur de retravailler le début de sa fic pour en faire une histoire de premier choix ou bien de l’implorer de continuer la suite qu’il avait commencée il y a quelques mois déjà. S' 'il pouvait faire les deux, ce serait fabuleux.
Pour ce qui est de la cotation, Je donnerai 2 pour le début et 4,5 pour la fin. Je fixe donc la note à Trois étoiles et demi pour l’instant. (sur 5)
Revenir en haut Aller en bas
http://poupouille-s-world.heavenforum.com
vana
Poupouillemaniac Fanatique
vana


Nombre de messages : 288
Age : 44
Localisation : QG de la S.A.S.P.P
Date d'inscription : 24/05/2006

Critikators Empty
MessageSujet: Re: Critikators   Critikators EmptyLun 25 Fév - 21:18



Citation :


On a peine à croire que cette fiction assez moyenne au départ se soit transformée en un petit bijou par la plume d’un même auteur tant les différences sont flagrantes.

Je pense que si un critikator, a la plume dure, est capable de dire que ta fic se transforme en bijou, c'est plutot pas mal. La critique semble enthousiaste neamoins, meme si elle mets en valeur des points un peu negatifs aussi.

Je te dis en tous cas bravo, enfin dans la cours des grandes fanfics de PI lool
Revenir en haut Aller en bas
sevbury
Bras gauche de l'Autiste
sevbury


Nombre de messages : 610
Age : 45
Localisation : Limésy, région rouennaise
Date d'inscription : 17/02/2006

Critikators Empty
MessageSujet: Re: Critikators   Critikators EmptyLun 25 Fév - 23:01

Effectivement on sent que le début pêche mais ça on l'a toujours su. La seule différence c'est qu'elle ne savait pas qu'au début tu n'étais pas seule à écrire et que de toute façon, c'est vrai que ça se ressent. ^^

Quant à son idée de reprendre totalement les chapitres de départ, elle n'est, ma foi, pas si mauvaise et elle permettrait à hp666 de devenir du pur Pouille.

Mais bien sûr, cela demande du travail supplémentaire. Cela dit, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup? peu importe quand cela sera fait si c'est fait un jour. ^^

Je pense que quand tu auras terminé hp713, elle le lira et cette fois, elle verra que lire du pur Pouille c'est que du bonheur !

En ce qui concerne le fait que la critique donne envie ou pas de lire la fic, je pense que si. Même si la critikator donne l'air de s'être acharnée sur "arbitraire".

Mais bon, les points positifs qu'elle évoque sont autrement plus impressionnants que les points négatifs qui sont exposés.

Bref, on verra bien les retombées d'ici peu non? ^^

En tous cas je reste sur ce que je pense, ton travail est à mes yeux: MAGISTRAL !XD
Revenir en haut Aller en bas
Poupouille
Autiste
Poupouille


Nombre de messages : 1047
Localisation : Le Havre City
Date d'inscription : 05/02/2006

Critikators Empty
MessageSujet: Re: Critikators   Critikators EmptyMar 26 Fév - 1:58

La critique est malheureusement très juste... Ca me désole juste de voir que les "traces de Debby" persistent sachant que j'ai déjà retravaillé le début avec acharnement... (Je ne sais pas si vous avez relu HP666 avec les modifications et corrections). Mais comme je le disais à la critiks, "certains points devenus trop importants pour la suite ne pouvaient plus être changés, alors j'ai fait avec en améliorant comme je pouvais (et parfois, c'était du sport lol... Certains ont connu la version Beta1 franchement pas top, et personne n'a connu les versions de Debby avant mes corrections finales)... Enfin, je pensais que ça ne se ressentait plus, visiblement si..."
Donc, je ne pense pas pouvoir faire mieux... Ben oui, vous me voyez retirer Hanna ou Lupin Ministre. La suite n'aurait plus aucun sens... J'ai dû faire avec à l'époque et je continuerai de faire avec... A la rigueur, ça a été un challenge de réussir quelque chose de crédible avec l'arrivée d'une Mary Sue et d'un Ministre impossible ! lol

Toutefois, en finalité, il y a quelque chose de flatteur au fait que quelqu'un, ne connaissant pas du tout l'historique de cette fic, remarque la différence de qualité entre le début et la fin. ^^

Enfin bref, pour résumer, non cette critique n'est pas si négative que ça, mais vous nous connaissez, mon perfectionnisme et moi... Si nous ne sommes pas au top, ça ne va pas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://poupouille-s-world.heavenforum.com
Contenu sponsorisé





Critikators Empty
MessageSujet: Re: Critikators   Critikators Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critikators
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'univers Harry Potter :: HP666-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser